Résumé :
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Il n'y a pas grand-chose à dire sur Roy CHANSLOR, journaliste d'honnête talent, romancier à ses heures, qui connut l'espace de quelques semaines une sorte d'état de grâce en moulinant sur sa machine à écrire l'histoire de Johnny Guitare — que les spécialistes considèrent aujourd'hui comme le plus romantique des romans-western de la littérature américaine. Il ne renouvellera pas ce coup de maître, laissant même à Nicholas Ray le soin de chambouler le script qu'il en tira par la suite pour le cinéma. Le résultat fut ce que l'on sait : une sorte de « sur-western » parfaitement flamboyant (1953) où Nick Ray offrit à Joan Crawford l'un de ses plus beaux rôles… et au nonchalant Sterling Hayden (qui ne savait même pas monter à cheval) une place de premier rang dans la légende de l'Ouest made in Hollywood. Le film à l'époque avait été démoli par la critique américaine — et encensé par François Truffaut dans les colonnes du journal Arts. Le livre, qui fit moins de bruit, est devenu lui aussi un classique.
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