IFBH Sarajevo
60 résultat(s)
Affiner la recherche


![]()
texte imprimé
Le dieu Jupiter est, une fois de plus, amoureux. Mais comment séduire la fidèle Alcmène ? En prenant les traits de son mari ! Son serviteur Mercure, quant à lui, se fera passer pour le valet Sosie. Mais voici qu’Amphitryon et Sosie reviennent de[...]![]()
texte imprimé
Oreste aime Hermione, qui aime Pyrrhus, qui aime Andromaque, qui aime Hector, qui est mort... Pris dans une chaîne amoureuse sans issue, comment pourraient-ils s'en sortir? De fait, quand le rideau s'ouvre, tous les éléments de l'étau tragique s[...]![]()
texte imprimé
Oui, ma juste fureur, et j'en fais vanité, A vengé mes Parents sur ma postérité. J'aurais vu massacrer et mon Père, et mon Frère, Du haut de son Palais précipiter ma Mère, Et dans un même jour égorger à la fois, Quel spectacle d'horreur! quatre-[...]![]()
texte imprimé
L'attente comprend deux phases, l'ennui et l'angoisse. La pièce comprend donc deux actes, l'un grotesque, l'autre grave. Préoccupé de peu de choses hormis ses chaussures, la perspective de se pendre au seul arbre qui rompt la monotonie du paysag[...]![]()
texte imprimé
Harpagon, riche vieillard, fait subir à toute sa maisonnée sa passion aveugle et tyrannique pour l’argent. Son avarice fait obstacle aux projets amoureux de ses enfants, le pousse à soupçonner ses proches et donne envie à ses serviteurs de le tr[...]![]()
texte imprimé
Lorsque, en 1672, Racine donne Bajazet, il a déjà derrière lui le triomphe d'Andromaque, puis de Britannicus et de Bérénice. Délaissant l'Antiquité classique pour le sérail de Constantinople, il s'inspire d'un épisode contemporain relaté par l'[...]![]()
texte imprimé
" Un vieillard amoureux prétend épouser demain sa pupille ; un jeune amant plus adroit le prévient, et ce jour même en fait sa femme, à la barbe et dans la maison du tuteur. Voilà le fond, dont on eût pu faire, avec un égal succès, une tragédie,[...]![]()
texte imprimé
" Un vieillard amoureux prétend épouser demain sa pupille ; un jeune amant plus adroit le prévient, et ce jour même en fait sa femme, à la barbe et dans la maison du tuteur. Voilà le fond, dont on eût pu faire, avec un égal succès, une tragédie[...]![]()
texte imprimé
Molière, Auteur ; Bernard Pluchart-Simon, Éditeur scientifique | Paris : Larousse | Classiques Larousse (1985), ISSN 0297-4479 | 1990Un nouveau riche ébloui par les beautés de la danse, de la musique, de la philosophie et de l'escrime : le personnage est à la fois agaçant et touchant. En s'efforçant d'articuler les voyelles à s'en décrocher la mâchoire, en enfilant un habit d[...]![]()
texte imprimé
yran sanguinaire, empereur féroce, despote criminel : le seul nom de Néron provoque des frémissements d'horreur. C'est ce que Racine a bien compris : pour sa première tragédie romaine - terrain traditionnel de son vieux rival Corneille - Néron [...]![]()
texte imprimé
Eugène Labiche, Auteur ; Robert Abirached, Éditeur scientifique | Paris : Larousse | Classiques Larousse (1985), ISSN 0297-4479 | 1990Une amicale société de notables provinciaux que réunit à jour fixe une sempiternelle partie de cartes décide un beau jour d' aller à Paris dépenser l' argent de la cagnotte : après de joyeuses agapes dans un restaurant de la capitale, chacun pou[...]![]()
texte imprimé
Pierre Corneille, Auteur ; Boris Donn?e, Éditeur scientifique | impr. 2002Il faut lire Le Cid dans sa première version, celle de 1637, qui explose comme un coup de tonnerre, avec la fougue de la jeunesse, la flamboiement du sang, les trompettes de la victoire. On s'aime, on se déchire, on libère sa patri en quelques h[...]![]()
texte imprimé
Pierre Corneille, Auteur ; Pascal Reix, Éditeur scientifique | [Paris] : Hachette éducation | Classiques Hachette (Paris), ISSN 1635-5695 | 1994Corneille, on le sait maintenant, était un profond analyste de la vie et du pouvoir politiques. Il raconte ici l'échec d'une conjuration - seule forme d'opposition sous la dictature - et le pardon qui la suit. Sous l'intrigue apparente, et histo[...]![]()
texte imprimé
Ce monde couvert de patries comme un homme est couvert de plaies. » Cette phrase de Bataille, mise en exergue, donne une image exacte de ce qui s’est passé en Yougoslavie. Le Diable en partage est une pièce sur le destin des hommes et des femmes[...]![]()
texte imprimé
Dom Juan ou le Festin de Pierre: suivi d'une anthologie sur le mythe de Don Juan