Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (38)
Affiner la recherche
texte imprimé
Nikolaj Vasil?evi? Gogol?, Auteur ; Agathe Eristov Gengis Khan, Traducteur ; Boris de Schloezer, Traducteur ; Wanda Bannour, Auteur de la postface, du colophon, etc. | Paris : Seuil | L' École des lettres (Paris), ISSN 1160-2856 | 1992« Et que voulez-vous faire de cet état ?» s'enquit alors Manilov. Cette question parut embarrasser le visiteur; il rougit et sembla faire effort pour chercher ses mots. De fait, il était réservé à Manilov d'entendre des choses extraordinaires, [...]texte imprimé
Stendhal, Auteur ; Nathalie Mori, Éditeur scientifique | Paris : Seuil | L' École des lettres (Paris), ISSN 1160-2856 | 1993Je vous parlerai comme à moi-même, dit Octave avec impétuosité. Il y a des moments où je suis beaucoup plus heureux, car enfin j'ai la certitude que rien au monde ne pourra me séparer de vous ; mais, ajouta-t-il... et il tomba dans un de ces mom[...]texte imprimé
Georges Darien, Auteur ; Pierre Masson, Éditeur scientifique | Paris : Seuil | L' École des lettres (Paris), ISSN 1160-2856 | 1994L'histoire du jeune Jean ,12 ans, qui découvre la vie adulte au moment de la guerre de 1870 contre les Prussiens.texte imprimé
Edgar Allan Poe, Auteur ; Charles Baudelaire, Traducteur ; Jean Gattégno, Éditeur scientifique | Paris : Seuil | L' École des lettres (Paris), ISSN 1160-2856 | 1993Edgar Allan Poe (1809 -1849). L'œuvre de cet écrivain américain, traduite par Charles Baudelaire, a été l'objet d'un véritable culte en France. La maison Usher... Sinistre, mélancolique habitation dont les murs aveugles et froids se reflètent da[...]texte imprimé
Alfred de Musset, Auteur ; Tessa Loiseau, Éditeur scientifique | Paris : Seuil | L' École des lettres (Paris), ISSN 1160-2856 | 1992"J'ai bien envie d'écrire notre histoire. Il me semble que cela me guérirait et m'élèverait le cœur. Je voudrais te bâtir un autel, fût-ce avec mes os..." C'est ainsi que le 30 avril 1834, un mois après la fin du séjour mouvementé des deux écri[...]texte imprimé
Italo Svevo, Auteur ; Diane Ménard, Traducteur | Paris : Seuil | L' École des lettres (Paris), ISSN 1160-2856 | 1995Longue nouvelle, rédigée en 1925, alors qu'Italo Svevo commençait à rencontrer un succès très tardif, après la publication de La Conscience de Zeno. Comme la plupart de ses personnages, Monsieur Aghios est un avatar de Svevo. Homme respectable à[...]texte imprimé
Longus, Auteur ; Christophe Donner, Adaptateur | Paris : Seuil | L' École des lettres (Paris), ISSN 1160-2856 | 1994Lesbos, royaume des Nymphes et des rivières, des bois couronnés de verdure et des merveilleux jardins. Deux pauvres orphelins abandonnés, Daphnis et Chloé, ont été recueillis ici par de paisibles bergers. Ils sont purs et innocents. Ils ne conna[...]texte imprimé
Elie Faure est l'auteur d'une monumentale et magnifique "Histoire de l'art". "Découverte de l'archipel" a une autre ambition. Ecrit dans les années trente, ce livre décrypte la culture, l'"âme" (aujourd'hui, nous dirions l'"identité nationale")[...]texte imprimé
Jacques Cazotte, Auteur ; Francine de Martinoir, Auteur de la postface, du colophon, etc. | Paris : Seuil | L' École des lettres (Paris), ISSN 1160-2856 | 1992Le démon se rend souvent hideux à plaisir. C'est d'abord cette image qu'il donne à don Alvare lorsque celui-ci l'évoque dans les ruines du palais de Portici sous le nom de Béelzébuth. Une tête de chameau hurlant de sa grande gueule : "Que ceux-t[...]texte imprimé
Claude-Prosper Jolyot de Crébillon, Auteur ; Yves Stalloni, Auteur de la postface, du colophon, etc. | Paris : Seuil | L' École des lettres (Paris), ISSN 1160-2856 | 1992" En achevant ces paroles, elle baissa les yeux, comme si elle eût été honteuse de m'en avoir tant dit. Malgré le tour sérieux que notre conversation avait pris sur sa fin, je me souvenais parfaitement du ridicule que Madame de Lursay avait jeté[...]texte imprimé
Gérard de Nerval, Auteur ; Francine de Martinoir, Éditeur scientifique | Paris : Seuil | L' École des lettres (Paris), ISSN 1160-2856 | 1992Nerval lui-même qualifiait ce recueil de "descente aux enfers". Texte aux accents ésotériques souvent obscurs, Aurélia ressuscite le mythe d'Orphée en une succession de rêves prophétiques et de délires visuels dont les surréalistes devaient fair[...]texte imprimé
Charles Dickens, Auteur ; Charles Bernard-Derosne, Traducteur ; Frédérique Pressmann, Traducteur | Paris : Seuil | L' École des lettres (Paris), ISSN 1160-2856 | 1993Elevé, à la mort de ses parents, par le redoutable dragon domestique que le Ciel lui a donné pour sœur, Pip (Philip Pirrip) semble promis à l’existence obscure d’un jeune villageois sans fortune. C’est compter sans la bienveillance des divinité[...]texte imprimé
Charles Dickens, Auteur ; Charles Bernard-Derosne, Traducteur ; Frédérique Pressmann, Traducteur | Paris : Seuil | L' École des lettres (Paris), ISSN 1160-2856 | 1993Elevé, à la mort de ses parents, par le redoutable dragon domestique que le Ciel lui a donné pour sœur, Pip (Philip Pirrip) semble promis à l’existence obscure d’un jeune villageois sans fortune. C’est compter sans la bienveillance des divinité[...]texte imprimé
Edward Gibbon, Auteur ; François Guizot, Traducteur | Paris : Seuil | L' École des lettres (Paris), ISSN 1160-2856 | 1994"C'est à Rome, le 15 octobre 1764, alors que je méditais dans les ruines du Capitole et que les moines chantaient vêpres, pieds nus dans le Temple de Jupiter, que l'idée d'écrire l'histoire du déclin et de la chute de la Ville éternelle se fit j[...]texte imprimé
Ouvrage atypique, l'Histoire de la peinture en Italie fut écrite et publiée en 1816 par Stendhal pour oublier ses soucis matériels, ses déceptions morales et politiques, mais resta inachevée. Elle méritait toutefois de revoir le jour accompagnée[...]