Auteur Marcel Aymé (1902-1967)
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (13)



![]()
texte imprimé
A l'école, Antoine fait partie d'une bande. Un soir, en jouant un peu trop violemment, les enfants se blessent. Bras et jambes fracturés, ils se retrouvent à l'hôpital. Tout cela par la faute des «bottes de sept lieues» la merveille d'une vitrin[...]![]()
texte imprimé
Delphine et Marinette sont devenues bien imprudentes. Elles ouvrent la porte au loup, recueillent un cerf en fuite puis invitent les bêtes de la ferme dans la maison transformée en Arche de Noé... Un canard part en voyage et ramène une panthère [...]![]()
texte imprimé
Comme le loup protestait de ses bonnes intentions, elle lui jeta par le nez : - Et l'agneau, alors ?... Oui, l'agneau que vous avez mangé ? Le loup n'en fut pas démonté. - L'agneau que j'ai mangé, dit-il. Lequel ? - Comment ? vous en ave[...]![]()
texte imprimé
Marcel Aymé, Auteur ; Roland Sabatier, Illustrateur | [Paris] : Gallimard | Folio cadet, ISSN 0293-891X | 1991Delphine et Marinette viennent de recevoir le prix d'excellence et le prix d'honneur. Le préfet a fait un beau discours et a vanté les mérites de l'instruction. De retour à la maison, elles cherchent un ignorant à qui faire comprendre les bienfa[...]![]()
texte imprimé
Marcel Aymé, Auteur ; Roland Sabatier, Illustrateur ; Claudine Sabatier, Illustrateur | [Paris] : Gallimard | Folio cadet, ISSN 0293-891X | 1993Aujourd'hui Delphine et Marinette s'ennuient. Voici le loup qui toque au carreau et qui supplie qu'on lui ouvre. Les fillettes se laisseraient bien tenter mais l'animal a fort mauvaise réputation...![]()
texte imprimé
Marcel Aymé, Auteur ; Roland Sabatier, Illustrateur ; Claudine Sabatier, Illustrateur | [Paris] : Gallimard | Folio cadet, ISSN 0293-891X | 1992Delphine et Marinette souhaiteraient être plus élégantes. Les parents ne l'entendent pas de cette oreille. Survient le paon, svelte et gracieux. Subjuguées par tant de raffinement, les deux petites filles, ainsi que leurs amis les animaux, décid[...]![]()
texte imprimé
Delphine et Marinette jouent sagement dans la cuisine de la ferme. Mais une bêtise est si vite arrivée... Vont-elles être envoyées chez la tante Mélina à la barbe qui pique ? Les fillettes ont heureusement de bons amis : le cochon qui joue les d[...]![]()
texte imprimé
Au village de Claquebue naquit un jour une jument verte, non pas de ce vert pisseux qui accompagne la décrépitude chez les carnes de poil blanc, mais d'un joli vert de jade. En voyant apparaître la bête, Jules Haudouin n'en croyait pas ses yeux,[...]![]()
texte imprimé
Dans sa trente-cinquième année, un nain de cirque se mit à grandir, ce qui embarrassa les savants qui avaient fixé à vingt-cinq ans l'âge limite de la croissance. Incapable d'amuser encore le public, ou d'accomplir une autre besogne dans la trou[...]![]()
texte imprimé
Il arrive que les existences les plus ordinaires, les plus banales épousent le fantastique avec un tel bonheur que, loin de nous en formaliser, nous nous y glissons avec délices. Si les animaux parlent, ou deviennent un peu snobs parce qu'ils on[...]![]()
texte imprimé
Marcel Aymé, Auteur ; Michel Lécureur, Éditeur scientifique | [Paris] : Gallimard | Bibliothèque de la Pléiade, ISSN 0768-0562Ce volume contient : La Belle Image - Travelingue - Le Passe-Muraille - La Vouivre - Le Chemin des écoliers - Le Vin de Paris - Uranus - En arrière - Les Tiroirs de l'inconnu - Nouvelles diverses - [Denise] - Articles.![]()
texte imprimé
Il y avait à Montmartre, au troisième étage du 75bis de la rue d'Orchampt, un excellent homme nommé Dutilleul qui possédait le don singulier de passer à travers les murs sans en être incommodé. Il portait un binocle, une petite barbiche noire et[...]![]()
texte imprimé
Un employé pauvre a le goût du vin. Mais l'époque est mauvaise, et les moyens lui manquent pour satisfaire sa passion. Un rêve traverse et hante l'une de ses nuits : de deux fontaines d'abondance le vin coule à flots. Le malheureux, poursuivi pa[...]